Anne Papalia

"J'ai quitté mon pays"

Installation dans le jardin de l'Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth
à Versailles.
Photographies imprimées sur tissu, fixées sur cercle blanc.

Je m’intéresse à la question du paysage à l'heure où les territoires composent des horizons changeants et où les déplacements des personnes sont mus par la géopolitique et les tensions économiques. Je trouve mon inspiration dans les rapports entre les origines et les pays comme marqueurs d'identité culturelle, porteurs d'histoires en devenir. Les crises migratoires et les déracinements qui en découlent poussent hommes, femmes et enfants dans des odyssées dangereuses en mer Méditerranée, refusés de dignité et en quête d’un meilleur horizon.

 

Le Conservatoire des Horizons® 2016

photographie, dessin, volume, performance

 

Le Conservatoire des Horizons® est un lieu de recherches pluridisciplinaires autour de fictions et d’expériences artistiques. Il questionne l'horizon comme support imaginaire.

 

Mémoire, 2016

Exposition Journées du Patrimoine à la Bibliothèque de Versailles

 

Témoins d'une activité de recherche, disposés sur des étagères, trois livres d'inventaire conservent plus de 300 traces d'horizons reconstituées lors d'une expérience en laboratoire. Des volumes transparents encapsulent fragments de mots imprimés, préservés dans des horizons aquatiques et scintillants. L'échappée verdoyante intègre un mystérieux tondo confrontant le regard au mystère de la nature.

 

La mémoire a cette capacité exceptionnelle de nous faire voyager dans le temps. La bibliothèque, temple de la mémoire, fournit un prétexte pour interroger le visiteur sur sa fonction de conservation. 

 

 

 

Limited UnLimited, 2016 Artoll Kunst Labor, Allemagne

Dans une cellule avec fenêtre, des dessins à la cire, énigmatiques et blancs flottent dans l’air. Les horizons succèdent aux horizons formant ainsi un paysage presque invisible dans l'espace clos.